Killers Of Wood

Le forum officiel de l'association K.O.W. Team MilSim.
 
AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CHOIX DU CANON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: CHOIX DU CANON   Lun 30 Jan - 20:13

Comment faire son choix entre les canons et pourquoi le changer ?

Mis à part pour les lanceurs très haut de gamme, le canon constitue souvent le maillon faible d'un lanceur neuf. Il est donc nécessaire de changer le canon si on veut améliorer la précision de son tir. Le canon est donc bien souvent la première modification à apporter sur un lanceur neuf.
Il existe de nombreux canons. On va donc essayer de faire le point sur ce qui existe et les différences entre ces canons. A vous de choisir ensuite le canon qui vous convient le mieux.
Nous avons les plus grandes marques de canons, à tous les budgets du simple modèle en 1 pièce, en passant par celui avec garde main intégré jusqu´aux modèles complexes intégrant un système interchangeable d´embases à diamètres différents.

Avant de vous présenter la suite, un conseil très important :
Il faut constamment vérifier l´état de propreté interne du canon! C´est un facteur très important dans la précision. Nettoyez le donc régulièrement pour enlever le dépôt gras qui s´accumule au fur à mesure que vous tirez , même si vous ne cassez pas de bille dedans.

A Quelle taille de canon ?

La taille du canon influe sur la portée de votre tir. C'est l'effet sarbacane : plus la bille sera soufflée longtemps, plus elle ira loin à vitesse égale en sortie de canon.
Cependant, le gain apporté par les canons de longueur supérieure à 16 pouces est négligeable.
Au-delà de la portée "utile" pensez aussi que vous serez moins à l'aise derrière un obstacle avec un canon de 20 pouces qu'avec un 9 pouces. Au final le 9 pouces sera très pratique si vous attaquez pas mal, pour être rapide, agile. Mais niveau portée il est moins performant.
Au final, pour le joueur moyen, la taille moyenne de 16 pouces semble le meilleur compromis. Le mieux, c'est encore de se faire prêter différentes tailles sur un terrain pour essayer et voir ce qui correspond le mieux à votre style de jeu.

B Les canons à embases

Certains canons proposent des embases.
Qu'est-ce qu'une embase ?
Une embase est une partie amovible du canon, à visser à sa base et faisant jonction avec le lanceur. Les canons à embases sont donc en plusieurs parties : le front (plus grande partie) et l'embase (la plus petite qui se fixe sur le lanceur).

Intérêt :

L'intérêt est double :

Pouvoir changer le front et ainsi passer d'un 12 à un 16.
Pouvoir adapter des embases en fonction du diamètre de la bille, et donc obtenir une meilleure précision.

L'intérêt de la chose est avant tout de gagner en précision lors du tir. En effet, Plus l'embase sera calibrée à la bille jouée, plus celle-ci sera guidée et plus le tir sera précis.
Remarque : certain canons fonctionnent aussi avec des inserts. Un insert est un tube métallique qui se place dans l'embase : on ne change pas l'embase en fonction de la bille mais juste ce petit tube métallique.

Choix

Bon alors maintenant : faut-il un canon à embase ? Si oui quels diamètres faut-il ?
Difficile de répondre franchement. En théorie toutes les billes d'une même poche font un même diamètre situé entre 0.683 et 0.692. Si j'ai une embase (ou un insert) pile poil au diamètre de la bille, celle-ci ne flottera pas dans le canon, donc le tir sera plus droit. Le problème c'est l'hypothèse de départ : " en théorie toutes les billes d'une même poche font le même diamètre " et là on est confronté à la dure réalité de la qualité de la bille qu'on tire.
Un conseil est de prendre son insert ou embase, mettre une bille dedans. Si la bille tombe directement, l'embase est trop large, il faut prendre une plus petite. Si la bille ne tombe pas, soufflez dedans. Si la bille part façon "sarbacane", c'est bon, sinon ajustez la taille de l'embase. Répétez plusieurs fois l'opération pour faire une moyenne suivant la taille des billes.
Mais si on a de la bonne bille qui ne change pas trop de calibre le système d'embase reste intéressant.

En pratique si vous voulez un canon à embases, achetez toujours la plus grosse (quand vous allez dans un club " amis ", vous ne savez pas sur quelle bille vous allez tomber) et une embase à la taille des billes de votre club. Finalement 2-3 embases suffisent souvent : 1-2 moyenne et la plus grosse.

C Les grands classiques

Les canons monotubes standard :

Quelques marques, comme PROTO, LMS, LAPCO sont souvent disponibles en différentes longueurs et diamètres.
On va dire que ce sont les classiques relativement bon marché. Un look plutôt sympa pour ceux qui aiment les custos, monotube, bonne précision. Bref une valeur sure pour un premier canon.

Les canons tacticals

Ce sont des canons monotubes sur lesquels sont inclus des customisations.
Plusieurs styles sont disponibles, 1913, AK 47, M16, …
Ces canons donnent un look tactical incomparable à votre lanceur tout en permettant une meilleur précision par rapport au canon d'origine.

D Les canons à effets

Les canons qui suivent sont des canons à effets : c'est-à-dire que la bille va tourner sur elle-même et donc avoir une pénétration dans l'air différente. L'intérêt est d'améliorer la portée ou la précision en donnant un effet à la bille. Le problème des canons à effets c'est que si votre bille a des facettes ou n'est pas très ronde l'effet mis dans la bille va considérablement perturber sa trajectoire.

Canon Flatline (TIPPMANN)

Le flatline est donc un canon à effet qui va considérablement augmenter votre portée. Au-delà des considérations concernant la qualité de la bille tirée, la majorité des utilisateurs de flatline trouvent la précision assez moyenne. En gros on tire plus loin mais un peu moins précis ! Certains affirment qu'un flatline peut-être très précis si on prend le temps de bien le régler et si on ne tire pas de la bille trop petite. Ce canon semble quand même intéressant dans une configuration type big game quand on campe sur une ligne de front car vous avez une portée supérieure à vos adversaires !

Un petit inconvénient : ce canon n'est pas disponible pour tous les lanceurs et l'installation est assez délicate (démontage du corps du lanceur). Rien de bien grave mais c'est quand même une contrainte à prendre en compte.

Canon APEX (BT)

On est encore sur un canon à effet. Sur un APEX vous pouvez régler l'effet haut, bas, droite, gauche. Comme toujours avec les canons à effet, il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Il semble cependant bien plus facile à régler et bien plus tolérant sur les petites billes qu'un flatline.
Un autre avantage non négligeable pour certains est qu'il existe beaucoup de custos qui s'adaptent à ce canon.

Canon Hammerhead

C'est un peu la Rolls des canons. C'est du haut de gamme , il faut de la bonne bille car c'est un canon à effet mais force est d'admettre que ces canons sont redoutablement efficaces (même le 6 pouces !!!). Ici l'effet n'est pas le même que celui du flatline donc pas de gain de portée mais un gain en précision indiscutable. Pas de réglage de l'effet, ici on a un canon qui donne un effet gyroscopique à la bille pour une meilleure pénétration dans l'air.

Par contre les Hammerhead font pas mal de bruit. Si vous voulez la jouer discret sur le terrain c'est pas forcément le canon qu'il vous faut...

E Les canons en carbone

Nous allons ici parler de quelques canons très utilisés dans le speedball. Il n'y a pas de canons pour le speedball et canons pour les bois. Il s'agit surtout d'une constatation, à savoir que les canons dont nous avons parlé avant sont très utilisés dans les bois et ceux qui suivent très utilisé dans le speedball . Signe particuliers :

Très bon canons.
Très légers.
Très silencieux.
Très chers.

DYE

DYE propose un excellent canon en 2 parties avec une embase assez grande (environ 6 pouces) et des fronts de 12 pouces à 16 pouces. Ce canon a une particularité : c'est le canon le plus silencieux.

SLY

SLY est une marque très connue en compétition. Les canons existent en monotube ou avec embase. Principaux atouts : ils sont en carbone donc ultra légers, ils sont très silencieux et ils sont autonettoyants (si vous cassez une bille dans le canon en tirant 3-4 billes, il se nettoie). En pratique, cela permet de continuer à jouer sur une partie malgré la casse, mais cela ne dispense pas de nettoyer le canon correctement après la partie.
Ce sont de très bon canons que l'on commence à voir dans les bois depuis les nouvelles déclinaisons camo. Attention quand même le carbone est fragile.

F Chaque canon a son lanceur !


Ci-dessous une liste non exhaustive des différents pas de vis du marché. Cela vous permet de ne pas vous tromper dans le choix de votre canon. Ces canons utilisent une bille calibre 68.

Lanceurs de paintball utilisant un canon type Tippmann 98:

- Tippmann Tango One
- Tippmann Bravo one Tactical et egrip
- Tippmann Sierra One
- Tippmann 98 basic, act, non act, RT, egrip
- Tippmann 98 Platinium basic, act, non act RT, egrip

Lanceurs de paintball utilisant un canon type Tippmann A5:

- BT Combat et bt 4 combat
- BT Omega
- BT4 Assault
- BT Delta
- BT Delta Elite
- BT ERC
- Tippmann A5 basic, version 2011; RT, egrip
- Tippmann MM-1000, X7, x7 Phenom basic, x7 phenom egrip
- Valken SW1

Lanceurs de paintball utilisant un canon type Cocker ( Autocoker):

- BT TM-7, TM-15 et SA-17
- Azodin Kaos
- Azodin Blitz
- Azodin KP et KP+
- Proto SLG (toutes versions)
- Proto PM et PMR (toutes versions)
- WGP Worr Machine
- WGP Synergy
- Dye DM et NT (toutes versions)
- Planet Eclipse Etek (toutes versions)
- Planet Eclipse Ego (toutes versions)
- Planet Eclipse Geo (toutes versions)
- Invert mini
- Dangerous Power G3, G4, Threshold, Fusion F8, Fusion FX et Rev-I
- MacDev Cyborg, Cyborg RX, Droïd, Clone
- Vanguard AR-V
- Tous les lanceurs Bob Long

Lanceurs de paintball utilisant un canon type Spyder:

- Spyder
- Extreme Rage ER3
- Piranha (tous modèles)
- Annex Mi1 et Mi2
- JT Tac 05 et Tac 05M
- JT Stealth
- JT Covert
- VL (Triton, Triad, Orion et autres modèles de la marque sauf Cybrid et Crusader au canon moulé d'un bloc avec le corps)
- Speedster MG, MG2, CL, Omega
- Zen High Voltage 2

Lanceurs de paintball utilisant un canon type Tiberius:

- Tous les lanceurs de la gamme Tiberius et eux-seuls ! A savoir T8, T8.1, T9, T9.1 et variantes
Seuls les T8.1 et T9.1 acceptent la bille First Strike.

Lanceurs de paintball utilisant un canon type Angel:

- Angel One
- Angel One Fly
- Angel AR:K

G Conclusion

Les canons premier prix seront mieux que les canons d'origine si vous n'avez pas un lanceur haut de gamme. Le mieux est encore d'en essayer plusieurs pour vous faire une idée. Choisissez un canon en fonction de vos envies et de votre budget et gardez toujours à l'esprit que le canon ne fait pas tout : il faut aussi une bonne bille, un bon lanceur et surtout un bon joueur.
Revenir en haut Aller en bas
 
CHOIX DU CANON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix longueur canon d'un calibre 20
» Choix de balles slug pour canon lisse
» Choix d'un ressort pour upgrade
» Un choix difficile !!!
» Choix de balles pour fusil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Killers Of Wood :: LE FORUM :: Forum: Bla bla bla sur le PaintBall!-
Sauter vers: